POKER A MARSEILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
POKER A MARSEILLE

Créez vos parties de poker privées avec code d'accès pour jouer en réseau grâce au logiciel que nous mettons à votre disposition - Discutez sur le forum ou en live sur le tchat - Consultez toute l'actualité du poker

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» A new player !
par Fabi1 Mer 13 Juil - 21:03

» Nouveau joueur au Havre
par phil76600 Jeu 9 Juin - 12:56

» Bonjour à tous
par damvillepokertour Dim 30 Jan - 11:10

» Ligue Française de Poker : Championnat national des clubs
par laliguedepoker Mar 18 Jan - 10:42

» Nouvelle boutique de vente en ligne de matériel de Poker
par sofy Lun 10 Jan - 10:13

» Fun Seduction : La lingerie Sexy-Chic et coquine
par Queen Dim 26 Déc - 12:42

» cherche une bonne table
par AGITASS Mar 16 Nov - 20:13

» Bonjour tous le monde !
par florybus Dim 14 Nov - 11:21

» Jouer au poker en vrai sans trop de frais
par WhaT@LuckbOx Sam 30 Oct - 23:52

» Tournoi sur Pokerstars
par WhaT@LuckbOx Ven 15 Oct - 12:27

Galerie


[Article Stratégique] : Hand range et Equilibre Empty

Tchat


[Article Stratégique] : Hand range et Equilibre Bouton11


Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Mots-clés

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Navigation

[Article Stratégique] : Hand range et Equilibre Carte110

visiteurs
visites
pages vues
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    [Article Stratégique] : Hand range et Equilibre

    WhaT@LuckbOx
    WhaT@LuckbOx
    Brelan
    Brelan


    Masculin Jetons Jetons : 123
    Réputation Réputation : 5466
    Age : 88

    [Article Stratégique] : Hand range et Equilibre Empty [Article Stratégique] : Hand range et Equilibre

    Message par WhaT@LuckbOx Ven 16 Juil - 8:49

    Voici un article stratégique écrit par Artplay.

    Je conseillerais cet article aux joueurs ayant déjà une connaissance approfondie du jeu en position, en selection des mains d'attaque/défense et dans l'étude des profils adverses.



    Equilibrer et se placer dans ses ranges


    Salut à tous,

    Le titre de l'article peut ne pas sembler très clair pour tout le monde ... A dire vrai lorsque j'ai commencé à écrire, il ne l'était pas non plus vraiment pour moi. Et ce n'est qu'après l'avoir terminé que je suis en mesure d'en définir le cadre. Mais n'ayez crainte : je suis parvenu à l'écrire, vous arriverez bien à le lire.

    Partant de l'étude d'un cas particulier (vous détenez KK sur un board contenant un As) nous allons tâcher de mettre en valeur l'intérêt d'équilibrer vos ranges*, en particulier pour maximiser notre value face aux bluffs, tout en n'étant pas exploitable par ceux-ci. Pas de panique, ça s'éclaircira. Peut-être

    Cet article s'adresse à tous les joueurs de poker "techniquement avertis". Disons que si vous ne connaissez pas le concept de range vous risquez de passer à côté du contenu. Si toutefois vous êtes courageux, chaque mot accompagné d'une astérisque sera défini dans un glossaire à la fin du paragraphe où je l'emploie.

    Néanmoins, dès lors que vous avez saisi et appliquez à bon escient le concept de range, je pense que la lecture du présent article pourra vous éclairer et vous faciliter bien des décisions même si vous êtes un joueur de micro-limites.


    Définitions
    *Range : il s'agit de l'éventail de mains que vous affectez à votre adversaire, ou avec lesquelles vous effectueriez de la même manière une action. Typiquement si votre adversaire relance en premier de parole (UTG) sur une table full ring, sa range est souvent {AQs, TT+}



    Introduction


    Cadrons un peu le débat. Dans votre "carrière" de joueur de poker, je suis convaincu qu'il y a régulièrement eu des moments où vous avez eu un déclic, et où votre niveau de jeu a effectué un bond de géant. Pour schématiser :

    1/ "J'ai As-Roi. C'est une bonne main. Je fais tapis."
    2/ "J'ai As-Roi. C'est une bonne main. J'ai toutes les chances que la main de mon adversaire soit moins bonne. Je fais tapis."
    3/ "J'ai As-Roi (eh oui, j'ai du bol). C'est une bonne main. La range moyenne de mon adversaire est moins bonne. Je fais tapis."
    4/ "J'ai As-Roi. Il y a une partie de la range de mon adversaire qui est moins bonne mais paye néanmoins. Je fais tapis."

    Je pense qu'à peu près tout le monde pourra se reconnaître dans ces considérations simples. Peut-être certains joueurs qui me lisent ne sont pas encore au 4/, mais j'ai la foi, vous y serez bien assez tôt !



    1 - "Mais comment je vais jouer ma paire de rois ???"


    Maintenant il existe une cinquième étape à laquelle j'essaie de penser le plus souvent possible. Ce n'est pas évident car elle n'est pas forcément totalement intuitive. En plus je suis totalement deg', mon exemple simpliste de As-Roi ne suffira pas à la faire bien comprendre. Imaginons donc une situation plus complexe.


    Dealt to ArtPlay : Rp Rca (wouhou !)

    ArtPlay is the bigblind
    Villain is the dealer (SB)

    Villain raises to 3BB
    ArtPlay raises 7BB to 10BB
    Villain calls 7BB

    ********FLOP*********
    Aca Jp 2c

    Eh m****. Comme d'habitude, comme à chaque fois, quand vous avez KK ya un as au flop. Rahlala. Sick life. Alors qu'évidemment votre adversaire, lui, a toujours 2c 2ca 2p au flop.

    Bref. Whining mis à part, vous êtes généralement bien emm**dé sur ce flop. Bon déjà vous êtes hors de position. En plus vous avez une main qui colle pas du tout au tableau, c'est moche.

    La première réponse du joueur débutant à la question "comment je joue mes rois ?" est souvent de bet "pour info". "Ben oui, comme ça s'il a un as il va me relancer !!!" Eh eh, pas bête. Seulement ça colle pas, dans la mesure où en gros s'il a un A il va payer, s'il n'en a pas il va se coucher. Les meilleures mains payent, les moins bonnes se couchent. Pas bon. Autre solution.

    Deuxième solution, je check. Là notre adversaire mise. Aïe. ("ben oui je t'avais bien dit qu'il fallait miser parce que là sinon il peut nous bluffer !!!!). Que faire ? Et surtout que faire s'il re-mise le turn ? En fait, si la réponse à cette question est si délicate à apporter, c'est parce qu'on ne s'est pas posé la bonne question à la base (je sais ... C'est de ma faute ...)

    Revenons en arrière :


    2 - "Mais comment je vais jouer ma range ???"


    Oui, tout de suite ça a l'air plus compliqué. Mais n'ayez crainte :

    1/ Quand vous aurez compris ça sera à dire vrai plus simple
    2/ Vous pourrez vous la péter sur les forums

    Vous avez déjà assimilé par le passé qu'il fallait jouer de manière cohérente contre la range d'un adversaire - concrètement ne pas aller all-in preflop avec 3s 3d parce que vous sentez bien qu'il a Ac Kh (eheh, je suis favori à 55/45, j'ai mis l'argent devant !! : considération non valable, vu que vous jouez contre une range - en général à tapis preflop JJ+/AQ+ en étant large - et non contre une main en particulier). Il va falloir faire de même avec votre propre range.

    Reprenons, donc. Imaginons que votre range de 3bet preflop (sur-relance) soit {TT+/AT+/78s+}.

    Sur ce flop il convient de la séparer en quatre catégories :

    - Les poubelles : {78s+}
    - Les mains à showdown value* modérée : {TT, QQ, KK}
    - Les mains à forte showdown value : {AT, AQ, AK} - AT est quand même borderline mais c'est pas le point.
    - Les monstres : {AJ, JJ, AA}

    Bon ça c'était la partie facile. Maintenant au flop vous avez deux actions possibles, check et bet. Deux actions sur lesquelles vous allez distribuer votre range. C'est cette distribution qui est cruciale et que vous devez étudier afin de ne plus jamais avoir peur de vous faire bluffer. C'est ce qu'on appelle l'équilibrage de ses ranges. Et vous voulez généralement les équilibrer de telle sorte de ne pas être exploitable (du moins contre un adversaire un minimum compétent, contre un mauvais joueur il peut parfois être plus efficace d'accepter d'être exploitable en considérant que votre adversaire n'aura pas la capacité de vous exploiter)

    Prenons des exemples de ranges déséquilibrées, en ne considérant que le jeu au flop :


    A - Range nobluff


    La range que vous auriez si vous ne jouiez qu'en considérant la force de votre main dans l'absolu

    Bet : {SD value > 0}
    Check : {SD value = 0}

    Vous exploiter devient très simple puisque vous êtes totalement transparent. Fold lorsque vous misez, bet lorsque vous checkez (éventuellement call avec les AT+, mais on ne va pas entrer dans les détails).



    B - Range nocheck


    La range que vous auriez si vous étiez un gros bourrin qui mise tout le temps (y'en a je le sais, ne niez pas.)

    Bet : {All}
    Check : {}

    Exploitation : call toutes ses mains à SD value. D'ailleurs dans cette situation, plus important que d'être exploitable ou pas, l'embêtant est que vous n'allez clairement pas récupérer le maximum de bluffs.



    C - Range trapman


    La range des mecs qui jouent à l'envers. Quand j'ai rien je mise, quand j'ai les nuts je check. (vous avez l'amélioration ultime trapman-fish-de-combat : quand j'ai rien je mise le pot, quand j'ai les nuts je mise 2BB, quand j'ai KK je panique et je fais tapis pour 80BB)

    Bet : {SD value = 0}
    Check : {SD value > 0}

    Simple à exploiter : call 100% des mains à SD value, raise les poubelles, bet uniquement les mains à forte SD value.

    Bref. Les ranges A et C sont quand même très caricaturales. On trouve plus souvent la range B, parce que "ben si j'avais un as je miserais !". Mais comme vous le voyez c'est exploitable, et surtout ça n'optimise pas votre value : vous ne récupèrerez jamais de value de potentiels bluffs que vous auriez pu choper avec une range bien équilibrée (et de préférence mal comprise par votre adversaire).

    Imaginons à titre d'exemple la range suivante :



    D - Range équilibrée


    Bet : {Poubelles ; forte SD value}
    Check : {faible SD value ; monstres}

    Si l'on se cantonne au jeu au flop (nous verrons un peu le jeu multistreet plus tard ...), l'inexploitabilité de cette range tient au fait que lorsque notre adversaire va miser, nos range de bet et check vont chacune se scinder en deux ranges où notre action sera différente.

    Après bet :
    - {Poubelles} => fold
    - {Forte SD value} => call

    Après check :
    - {Faible SD value} => call
    - {Monstres} => raise

    D'ores et déjà vous n'êtes plus exploitables puisque pour chaque sous partie de votre range il existe une partie qui la protège qui joue de la même manière :

    - Si votre adversaire veut bluffraise votre CBet il s'expose à être payé par la partie forte de votre range
    - Si votre adversaire veut valuebet thin sur la partie faible SD value de votre range, il s'expose à être relancé par la partie monstres

    Précisons qu'on considère là un jeu monostreet, d'où la tête bizarre de la range. On aurait également pu imaginer de bet {Monstres ; Poubelles}, check le reste. Ca me semble néanmoins moins équilibré en termes de combinaisons de mains. On fera ça différemment en multistreet. L'important lorsque vous constituez votre range reste le raisonnement que vous y mettez derrière : plusieurs restent envisageables.


    Définitions
    *Showdown value (valeur à l'abattage) : la propension que va avoir votre main à gagner lorsque vous et votre adversaire comparez vos jeux à l'abattage. Très dépendante du board et de l'action. Exemple, vous détenez 99 sur 33358, et vous et votre adversaire avez checké tout du long, votre showdown value est très forte. Sur le même tableau si votre adversaire a misé à toutes les streets, elle n'est que moyenne.




    3 - Jeu multistreet : où me situe-je dans ma range actuelle ?


    Reminder :
    Dealt to ArtPlay : Rt Rca (wouhou !)

    ********FLOP*********
    Aca Jp 2c (not wouhou)

    Bien sûr l'exemple, si long qu'il ait été à détailler, reste simpliste. Des situations plus délicates se présentent ; mettons que vous ayez KK, vous check/callez le flop, et votre adversaire rebarrel allin le turn. What do you do ?

    Cette fois vous ne vous êtes pas laissé avoir, bien joué, la question la plus pertinente n'est pas "que fais-je avec KK". En effet, la question que vous devez vous poser serait cette fois "où se situe KK dans ma range ?". Là vous réalisez que vous n'avez pas réfléchi au problème depuis le début : de fait, KK est généralement la meilleure main de votre range avec laquelle vous check/callez le flop puis checkez le turn, puisque par défaut avant d'y réfléchir dès lors qu'on a un As en main on a tendance à miser ce flop.

    Oups. Pour autant vous avez bien envie de fold. C'est là tout le problème : vous ne devriez JAMAIS avoir envie de fold la meilleure main de votre range. J-a-m-a-i-s (bon quasiment jamais, ok parfois je vous autorise une dérogation, genre si votre adversaire n'a jamais misé de sa vie et que ya 4 piques sur le board et aucun dans votre main).

    Si cela devait arriver, c'est que votre range est mal équilibrée, et donc exploitable (et fortement exploitable) : concrètement, si il arrive un point X de l'action du jeu, au flop, turn, ou river où vous allez fold la meilleure main de votre range, il suffit à votre adversaire de miser quelle que soit sa main pour gagner de l'argent 100% du temps.

    En l'occurrence si vous voulez check-call au flop puis check-fold au turn avec KK, il doit y avoir une main avec laquelle vous allez check-call deux streets. Il faut donc re-concevoir vos ranges. J'imagine que vous commencez à comprendre, mais pour vous donner une idée, un exemple de range équilibrée pour le jeu multistreet flop et turn :

    Bet/fold flop : {Poubelles}
    Bet/call flop : {AK, AJ, AA,JJ}
    check/call flop, check/call turn : {AQ, AT}
    check/call flop, check/fold turn : {KK,QQ,TT}

    Voilà, ce n'est peut-être pas équilibré à 100% dans la mesure où je ne me suis jamais amusé à équilibrer pile-poil en terme de nombre de combinaisons de mains (j'ai une vie !). Mais ça devrait déjà vous donner une idée utile. La ligne double check/call en particulier est fantastique. Quand vous commencez à check un board A high, votre adversaire décide super souvent de vous mettre sur une underpair, et choisit généralement de vous faire fold. Vous allez induire un nombre de bluffs énorme et vous faire énormément d'oseille avec la partie {AQ, AT} de votre range.

    Précision importante. Même si cet exemple est a priori délicat à exploiter, si votre adversaire commence à se faire une idée très précise de votre range, il va finir par réaliser que vous avez légèrement plus souvent une poubelle qu'une vraie main lorsque vous misez. Charge à lui de commencer à vous relancer avec une fréquence telle qu'il sera profitable. C'est à ce moment là qu'il faut savoir adapter vos ranges, rajouter AQ en bet/call par exemple. C'est toute l'essence du jeu postflop : toujours avoir un temps d'avance sur l'adaptation de vos ranges par rapport à votre adversaire.

    Exemple rapide :

    Dealt to ArtPlay 10c At

    4 fold

    benshengfa: raises $3 to $4
    ArtPlay: raises $8 to $12
    benshengfa: calls $8
    *** FLOP *** 4ca Aca 8p
    benshengfa: checks
    ArtPlay: checks
    *** TURN *** 4ca Aca 8p 2c
    benshengfa: bets $20
    ArtPlay: calls $20
    *** RIVER *** 4ca Aca 8p 2c Ac
    benshengfa: bets $50
    ArtPlay: calls $50
    *** SHOW DOWN ***
    benshengfa: shows [ Jc Dc ] (a pair of Aces)
    ArtPlay: shows [ 10c At ] (three of a kind, Aces)
    ArtPlay collected $161 from pot


    Précision !A priori AT et KK ont la même value, dans la mesure où si votre adversaire bat KK il battra également AT, puisqu'il n'a pas théoriquement de Ax où x < T dans sa range. Seulement l'énorme différence est que le fait d'avoir un A dans votre main diminue drastiquement la probabilité que votre adversaire en ait également un. Ca semble négligeable, mais ça ne l'est pas. Puis bon, il faut bien mettre une frontière quelque part après tout




    Conclusion


    Voilà, j'espère avoir été un minimum clair. Equilibrer sa propre range, et surtout, toujours avoir dans un coin de sa tête une idée d'où on se situe lorsqu'on est en train de jouer une main. Les deux nécessitent pas mal de réflexion et d'attention, à froid aussi bien qu'à chaud. Je vous encourage très fortement à revisionner 2-3 mains où vous vous demandez si vous avez été bluffé ou non, et à analyser l'état de votre range au moment où vous avez fold. C'est un processus légèrement contre-intuitif, mais c'est essentiel.

    Et encore une fois, même si vous jouez en micro-stakes, cette réflexion ne peut que vous être utile. Les joueurs sont parfois frileux car certains concepts délicats ne sont de toute façon pas applicables à leur limite. Celui-ci n'est certes pas simple, mais puisqu'il s'agit de vous rendre inexploitable, il est par essence même applicable à toutes les limites.

    J'ajoute enfin que ça vous permet de simplifier certaines décisions. On voit souvent des topics sur ClubPoker où des joueurs veulent fold des trucs impensables "J'ai 3bet KK, le flop vient J22 mais mon adversaire minraise : QUE DOIS-JE FAIRE ??". Ne nie pas, toi qui lis cet article, tu as déjà posté ce topic.

    Désormais vous vous direz : "OK, j'ai environ 30 mains que je miserais sur ce flop, KK est la 3è main de ma range. Hors de question que je fold le top10% de ma range contre un minraise !". Tout de suite la vie est plus simple. Vous aurez parfois tort de call sur le moment (et encore, rarement), mais vous aurez au moins l'assurance de ne pas être exploitable au long terme.



    ArtPlay.


    Pour les joueurs jouant en nl25+ c'est à lire et à relire...et à relire encore et encore.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:25